L’association de femmes de média AFM vient de clôturer ce jeudi 18 septembre un atelier de renforcement des capacités des activistes de la ville de Bukavu sur la prise en charge psychosocial des survivants des violences basées sur le genre (VBG).
Y ont pris part, 15 activistes venus de différents noyaux communautaires de cleb d’écoute de la ville 5 enseignants et 5 journalistes de AFM. L’objectif est d’aider les activistes à détecter les cas des viol et appliquer le soutien psychologique
L’atelier s’est clôturé avec la remise des brevets par la coordonnatrice de AFM Julienne Baseke.
Jean-Bosco Biringanine, psychologue et membre de l’Union des Psychologues au Congo , a encouragé les activistes à donner les premiers soins aux victimes de la violence en s’appuyant sur la gestion de cas et les besoins de la victime . Cela pour aider toute personne survivante de la violence à se faire soigner .
« Il y a beaucoup des personnes qui souffrent avec des troubles psychiques ici à Bukavu et cela à cause dès violences qu’on subit dans notre vie quotidienne ,
Nous avons vu, qu’il était important de multiplier des séances de formation dans différentes thématiques sur la psychosociale pour traiter les cas dés clients .toute personne victime puisse avoir une aide des psychologues », a-t-il dit.
Jean jacques Wakilonga a remercié AFEM pour la formation. Il trouve qu’avec les techniques appliqués pour un survivant sont appropriées pour intervenir comme assistant psychologue .
A noter que cette formation entre dans le projet KVNNA TI KIVINNA pour lutter contre les violences basées sur le genre .Il s’est déroulé à Bukavu, au quartier Nyalukemba avenu kalehe .
Irène Bifomo
