Neuf maisons viennent de partir en fumée dans un incendie qui s’est déclaré vers 3 heures du matin de ce lundi 23 octobre sur avenue Pesage au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
Des sources sur places font savoir qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalé lors de cet incendie, mais des biens des familles sont calcinés. L’origine du feu n’est pas connue et l’incendie a été maîtrisé par des jeunes du milieu.
Il faut dire qu’il s’agit d’un nième cas d’incendie dans cette partie de la ville de Bukavu. Nyalukemba fait face à des cas incendies à répétition. Une situation qui pousse la société civile du milieu à attirer l’attention des autorités politico-administratives de la province.
Dans un message signé par le rapporteur de la société civile sous noyau de Nyalukemba, Prince Musemakweli Amani, cette structure citoyenne se dit étonner de constater que malgré cette recrudescence des incendies, les mesures de prévention et de lutte semblent inadéquates. « Nous nous interrogeons sur l’absence des véhicules antiincendies opérationnels dans chaque commune », écrit-t-il.
Une situation, qui selon la société civile, laisse la population sans assistance immédiate en cas d’urgence. « Nous avons besoin de votre intervention pour remédier à cette situation », appelle-t-il. Et d’appeler les mêmes autorités d’assister les victimes et prévenir des futurs incendies.
Pascal Mushiaramina