Deux maisons viennent de partir en fumé. C’est lors d’un incendie qui s’est produit ce lundi 6 septembre à 14 heures sur avenue Makoma 3 dans le quartier Lumumba en commune de Bagira.
Il s’agit des maisons se trouvant dans une même parcelle et appartenant à Gérard Mparanyi, officier de la police nationale congolaise. Ces deux dernières étaient occupées par des locateurs qui ont tout perdu.
« Nous n’avons rien sauvé. Tous mes documents et les biens de la famille ont été calcinés », déclare Osée Kamba, l’un des victimes. Il remercie néanmoins l’Eternel par le fait que tous les occupants de ces deux maisons sont sains et saufs.
Ndele Kamba, autre victime dit ne pas connaître l’origine du feu. Il indique qu’ils ont été surpris par les flammes qui venaient de l’une des maisons.
Il faut dire que la maison du bailleur a été partiellement touchée. La partie faisant office de salon a été endommagée. Ce dernier regrette le fait que des personnes qui sont venues les secourir en ont profité pour voler certains biens.
La ville de Bukavu est en proie à des incendies, surtout pendant cette période de saison sèche. Aucun quartier n’est épargné. La promiscuité des maisons, les mauvaises installations du courant électrique et des panneaux solaires sont souvent cités comme cause.
Chance Nganiza