Des promesses et des réalisations ont été faites par Norbert Basengezi Katintima lors d’une rencontre avec la population de Panzi ce dimanche 7 Août 2022. Une dizaine des lampadaires (17 au total), 50 sacs de ciments et d’autres biens matériels ont été donnés.
C’était au cours d’une réunion que l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a tenue avec des cadres de base, et les représentants de la Société Civile et la population du quartier Panzi.
Après avoir entendu les doléances de la population, Norbert Katintima s’est résolu d’apporter son soutien à celle-ci. Cela, en décidant de s’impliquer dans le développement. Car se dit-il, il est aussi « l’homme de Panzi (l’homme de Chez-nous) »
« Je suis prêt à vous servir. J’accepte de faire même l’impossible pour que mon quartier Panzi soit vraiment dans une nouvelle robe » Déclare-t-il devant l’assemblée réunie.
« Je ne suis pas seulement là pour parler sans matérialiser mes promesses. Un bon notable doit parler à travers des actions concrètes. Le nom honorable n’est rien si, on ne se préoccupe pas des besoins des siens » A-t-il poursuivi.
D’autres dons offert à part les 50 sacs
Parmi d’autres gestes faits par Basengezi Katintima, on note 100 tôles, des outils aratoires (50 bêches et 10 pioches) remis à la même population. Des tôles seront destinés à recouvrir le marché de Kamagema, alors que les 50 sacs de ciment c’est pour la constructions des ponts.
Dans ses gestes caritatifs, Katintima n’a pas oubliée la jeunesse du quartier. Celle-ci a reçu des équipements sportifs, notamment à travers l’assistance de deux équipes de football du coin. C’est le cas des jets de maillot remis à la JSBU (Ex Ajax, mais également à l’équipe féminine d’Antonino (ces équipes qui ont récemment représenté le Sud-Kivu en Coupe du Congo).
Un cahier de charges de la Société Civile sous noyau de Panzi, a été remis à l’ancien ministre de l’agriculture en RDC. Le désir d’avoir la nouvelle commune (à Panzi) est parmi les points saillants, et Katintima a assuré qu’il poursuit des démarches dans ce sens.
Signalons que ladite rencontre entre ce cadre politique congolais et la population s’est tenue dans la salle La Solidarité. Celle-ci est située au quartier Panzi, dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
Pascal Mushiaramina