Dans une semaine plus de dix personnes ont perdu la vie dans des éboulements dans la commune d’Ibanda. Un bilan donné par la société civile noyau de cette commune.
Selon le rapporteur de cette structure citoyenne, Elvis Mupenda, tous les trois quartiers de la commune d’Ibanda sont touchés. Il cite le cas survenu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 dans le quartier Nyalukemba où quatre personnes d’une même famille sont décédées.
« La 5e personne, une femme enceinte de son état, victime du même drame est morte à l’hôpital après quelques jours », dit-il. Et cite aussi les 2 personnes mortes dans le quartier Panzi le même jour suite toujours à l’éboulement.
La journée de vendredi 25 février, c’est le tour du quartier Ndendere d’être touché. En dessous du marché feu-rouge, 3 personnes sont mortes suite à un éboulement pendant qu’elles creusaient une parcelle.
La société civile noyau d’Ibanda interpelle les autorités et les demande à privilégier la vie humaine avant de donner des autorisations de bâtir. Et aux services judicaires d’établir toutes les responsabilités administratives et foncières afin que ces genres de drames ne puissent plus se reproduire.
La société civile noyau d’Ibanda demande à la population d’être prudente et vigilante pendant cette période des pluies.
Pascal Mushiaramina