2011-2021 cela fait exactement 10 ans depuis qu’ont débuté les travaux de construction du pont Mugaba.
Financé par l’ex président de la République, Joseph Kabila, les travaux avaient été lancés par l’ancien gouverneur de province, Marcelin Cishambo en mai 2011. Il s’agissait de construire deux ponts sur la route reliant le quartier Nyakavogo, Cikera, Cikonyi et Ciriri en commune de Bagira.
Si les travaux du pont Cula ont été achevés, ceux sur la rivière Mugaba n’ont pas pris fin. Ce qui étonne des habitants de ce coin qui se demandent les blocages se situeraient à quel niveau pour le travail qui ne devrait même pas prendre un mois.
Ces derniers ont décidés de mettre sur le lieu un pont en bois afin de permettre la circulation de la population.
Pour Olivier Hamuli, président du comité local de développement (CLD) de Cikera, le blocage serait dû à la mauvaise volonté des dirigeants.
« Ce projet devrait aider à circulation de la population, mais hélas les travaux se sont arrêtés subitement sans qu’on sache pourquoi », dit-il.
Quelques mois après son arrivée à la tête de la commune de Bagira, Patience Bengehya, avait annoncé collectionner des sacs de ciment pour achever les travaux. Une année après rien n’est fait.
Pour certains observateurs, l’ouverture de cette route permettrait de désengorger la route Bagira-place de l’indépendance en proie à des multiples embouteillages.
Il faut dire que sur cette route, des gens passent des heures dans les véhicules suite aux embouteillages. Avec comme conséquence des retards pour des élèves et travailleurs.
D’ailleurs plusieurs cas d’accidents de circulation s’observent sur ce tronçon suite à l’exiguïté de la chaussée, nécessitant la présence des routes secondaires. D’où l’appel à la réhabilitation du pont Mugaba.
Amani Malanga Dieumerci