Un taximan-moto (motard) a été assassiné par un présumé militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit de ce dimanche 13 à ce lundi 14 février 2022.
Le fait a eu lieu au quartier Paida/ Birere, en commune Rwenzori dans la ville de Beni sur la route Beni- Kasindi en province du Nord-Kivu.
La victime, répondant au nom de Mumbere Munumbo Dany, était un taximan-moto membre de la corporation de la Fédération des Transporteurs du Congo (FETROCO).
Sous un choc, le maire policier de la ville de Beni, Narcisse Muteba Kashale, condamne ce nouveau cas d’assassinat.
« C’est avec amertume que j’ai appris l’assassinat du taximan Mumbere Munumbo Dany, la nuit de ce dimanche. Je condamne cet acte barbare qui tend à saboter les bonnes relations déjà cimentées entre l’autorité publique de l’État, les corporations des taximan et de la population en général », a-t-il déclaré.
Tout en présentant ses condoléances les plus sincères à la famille biologique de l’illustre disparu et à tous les membres de la FETROCO, Narcisse Muteba Kashale appelle toute la population à l’apaisement car, d’après lui, les enquêtes sont en cours.
Clarice Kyavuthika, présidente de la société civile da la commune de Rwenzori, condamne ce énième cas d’assassinats qui continuent à s’enregistrer dans sa commune. Et appelle aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes pour trouver l’auteur de ce crime.
En fin, la présidente de cette structure citoyenne, demande à la population d’user de la vigilance et de bien collaborer avec les autorités compétentes pour résoudre le problème sécuritaire qui gangrène dans cette municipalité.
Elias Lwayivweka