La région de Béni, de Bulongo et ses environs sont en proie de l’insécurité depuis maintenant quelques années sans retrouver la paix. Cette situation inquiète plus d’un monde dans l’opinion nationale qu’internationale.
Après la énième incursion des Rebelles ougandais d’Alied Democtiquec Forces ADF-MTM dans les villages Kidungu et Singipa, situés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la société civile de Bulongo sort de son silence. Celle-ci s’indigne de la recrudescence de l’insécurité dans cette région du Nord-Kivu.
Pour Anelcka Miheko, son premier vice-président, qui a rapporté cette information à Congoleo.net , une réunion extraordinaire est prévue pour ce dimanche 24 Octobre 2021. Ladite réunion sera, à l’ intention des composantes de cette structure de la Société Civile.
À en croire notre source, dans cette Assemblée, il sera question aux acteurs des forces vives, de prendre des mesures salvatrices. Cela, dans la question sécuritaire de la région.
Egalement, celle appelle à toutes ses forces vives d’accompagner les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en ligne de front. Cela, pour mettre fin à l’ activisme rebelle.
Tous les représentants de la société civile, des sous noyaux , sont appelés à prendre part à cette cette rencontre entre cadres de la Société Civile de cette partie du Nord-Kivu. Afin notamment, de prendre les nouvelles décisions ensemble.
Notons que la commune de Bulongo fait face à une insécurité grandissante, caractérisée par des tueries répétitives, des Kidnappings, des incendies criminels des Maisons. Notamment d’autres cas de violations attribués aux rebelles ougandais ADF.
Elias Lwayivweka depuis Oicha