Le bilan de la dernière attaque des ADF du 4 avril à Basongora dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni passe de 17 à 28 personnes tuées.
Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur Rwenzori, parle d’autres corps retrouvés la journée de ce mardi 05 avril dans plusieurs entités du groupement Basongora
« Le bilan s’est alourdi, 12 personnes ont été tuées à Masambo dont un capitaine FARDC. 6 à Ngingi, 7 autres corps ont été retrouvés à Bughumirya. L’ennemi est arrivé à Kasala où il a aussi tué 4 civils », explique-t-il.
Afin d’espérer à une paix durable, cet acteur de la société civile demande aux autorités militaires à fournir plus d’efforts car selon lui, les ADF continuent à saboter les efforts de l’État. Il les appelle aussi à lancer des opérations de grandes envergures avec les UPDF dans le secteur Rwenzori, qui est devenu le théâtre de l’activisme des ADF.
Outre ce bilan, Ricardo Rupande affirme que plusieurs personnes sont portées disparues et 10 maisons incendiées.
Alexandre Nyamulimi, notable du milieu joint au téléphone, indique que la situation sécuritaire est restée confuse la journée du mardi 05 avril. Ceci suite à une embuscade tendue aux civils quand ces derniers voulaient récupérer les corps.
Des corps ont été mis en terre le même mardi vers 17 heures en présence des familles des victimes.
Elias Lwayivweka