La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasindi décrète des journées sans véhicules sur les tronçons routiers Beni-Kasindi et Beni-Butembo.
Cette mesure qui entre en vigueur dès ce lundi 11 juillet est prise suite à l’insécurité sur ces routes, à en croire Kambale Kalekya, président de cette structure en territoire de Beni.
Pour lui, il ne s’agit pas d’une série des grèves des opérateurs économiques comme peuvent penser plusieurs personnes. Mais c’est pour permettre et interpeller l’Etat congolais à sécuriser ces routes selon ses dires.
Kambale indique qu’à partir de ce lundi il n’y aura pas d’importation ni d’exportation. Mais que les boutiques et magasins seront ouverts à Kasindi. « Ceux qui vont nous écouter qu’ils viennent au marché pour vendre aux paisibles citoyens car nous avons plusieurs déplacés dans cette zone », dit-il.
Notons que le tronçon Beni-Kasindi est devenu un mouroir. Les rebelles ADF continuent à s’attaquer aux usagers de ce tronçon. Les tueries des civils et incendies des véhicules ne cessent d’y être enregistrés.
Elias Lwayivweka