Les enseignants des écoles officieles de Beni territoire, donnent 48 heures à l’administrateur de leur présenter des mesures de leur sécurisation.
Ceci ressort de la réunion extraordinaire qu’a organisé le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Beni ce jeudi 25 novembre. Ceci quelques heures après que Paluku Kivava Roger, enseignant de son état, soit assassiné par des hommes armés au quartier Pakanza, en commune d’Oicha.
Pour Pascal Mwami Bulembo, secrétaire permanent du SYECO dans ce territoire, le délai accordé à l’administrateur du territoire expire le lundi prochain. « Si l’autorité territoriale ne se prononce pas, les conséquences qui surviendront ne seront plus l’affaire des enseignants », a-t-il dit.
Contacté l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta Omeonga, reconnais le travail des enseignants et les invites d’agir comme des responsables.
Il ne comprend pas comment les enseignants peuvent lui donner un ultimatum de 48 heures. Charles Ehuta trouve que ces derniers s’attaquent plutôt à lui au lieu de chercher une solution.
« Bien-sûr, il ne faut pas les négliger, car nous venons de ces gens-là. J’aimerais qu’ils agissent comme des responsables », a fait savoir le colonel.
Elias Lwayivweka à Oicha