Des morts et des blessés lors d’une incursion des rebelles ADF dans le village de Mambanike, en localité de Bakila Tenambo, territoire de Beni, au Nord-Kivu, ce mardi 14 juin vers 18h.
Des sources sur place parlent d’un bilan provisoire de 4 personnes tuées, 3 blessées dont 2 grièvement blessées et de deux motos brûlées.
« Il y a eu un déplacement massif de la population de Kekelibo, Mambanike, Matombo Tenambo vers le centre d’Oicha, Pakanza Masosi et Bakaiku aux environs de 20h suite au crépitement des balles pendant cette incursion », renseigne un habitant.
Darius Syayira, rapporteur de la société civile d’Oicha indique que d’après les informations à leur portée, déjà dans l’avant midi de ce mardi une embuscade a été tendue aux jeunes garçons qui allaient fossoyer à Kithevya passant par Kekelibo où leurs deux motos ont été brûlées par ces mêmes présumés ADF.
« Ces derniers continuent à rôder les alentours d’ouest de la commune d’Oicha. Nous n’avons cessé d’alerter les services de sécurité sur la présence de ces hors la loi », fait-il savoir.
A lui d’ajouter : « Il est une fois de plus impérieux que les autorités prennent des dispositions pour sécuriser la population de la localité Bakila Tenambo et d’Oicha et ses environs ».
La société civile d’Oicha recommande à l’Administrateur militaire du territoire de Beni de suivre de près les différentes positions militaires pour les pousser à traquer l’ennemi et ne pas jouer à la défensive dans leurs camps militaires.
Et elle demande aux habitants d’Oicha de demeurer vigilante et de réserver un bon accueil à leurs compatriotes qui viennent de se déplacer.
Elias Lwayivweka