Six personnes, viennent d’être tuées par des terroristes ADF-MTM à Eringeti dans la journée de mardi 31 janvier. Précisément à Tingwe et Kikungu, deux entités situées dans le village Baungatsu Luna à plus au moins 8 kilomètres au Nord d’Erigenti, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Une information livrée congoleo.net ce mercredi par un rescapé. Il précise que trois autres personnes sont portées disparues. Et d’ajouter que toutes ces victimes étaient parties dans leurs champs situés dans ce coin.
« Ces ADF commençaient à nous appeler en disant ne craignez pas, lorsque ils nous ont trouvé dans les champs. Nous avons signalé à nos de la présence des territoires. Ils étaient nombreux vêtu en tenues militaires avec des armes », indique ce rescapé.
Cette information est aussi confirmée par la société civile de Baungatsu Luna. Kato kalume son président parle des personnes tuées par balle et d’autres par machette.
Il appelle les autorités militaires de chaque fois prendre en compte les alertes de la population. Et intervenir rapidement pour sauver des vies. « Tous sont des hommes. Nous pensons que le bilan serait lourd. Il y a d’autres qui sont introuvables », précise ce cadre des forces vives.
En attendant le programme d’enterrement, les six corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général d’Eringeti.
Elias Lwayivweka depuis Bunia