7

Sept (7) personnes, toutes des civils viennent d’être tuées par les rebelles ougandais d’Alied Démocratic Forces ADF lors de leur attaque signalée l’avant midi de ce vendredi 24 juin 2022.

Le fait s’est produit à partir de 8 heures 30 minutes dans le village Tsan- Tsan, situé dans la localité Bambumba Kisiki, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette information est rapportée à congoleo.net par la Convention pour le Respect de Droit de l’Homme (CRDH).

Outre ce bilan, 16 personnes sont devenues introuvables au côté de deux autres grièvement blessées.

«  Il y a notamment une femme et sept hommes, Parmi les civils massacrés » Indique notre la CRDH qui parle d’un bilan encore provisoire.

Cependant, cette ONG de défense de droits humains s’est dit consternée par la dégradation de la sécurité dans le territoire de Beni.

Elle demande aux services de sécurité de prendre leurs responsabilités en main, en mettant en compte des alertes venant de la population. Mais aussi, des acteurs sociaux politiques.

« Ce que nous pouvons demander présentement à l’armée, est de revoir ses stratégies et les redynamiser. C’est depuis trois semaines que l’armée est informée de la présence des hommes suspects dans cette partie » Renseignent les sources de la CRDH.

Nos sources contactées dans la région, indiquent que la situation est plus grave de ce côté-là. Un déplacement massif de la population s’observe. Ces derniers craignent pour leur sécurité, devenue précaire après ces 7 autres victimes.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *