Mabalako

Dans une période de moins de 72 heures, le territoire de Beni vient d’enregistré plus de 52  personnes tuées. Des massacrés qui eut lieu du 28 au 30 mai, dans le village  de Beu-Manyama et la commune de Bulongo.

Face à cette situation, il y a lieu de s’interroger sur le résultat des opérations militaires lancées et surtout de l’État de siège. Ce pourquoi la Nouvelle société civile Congolaise territoire de Beni appelle l’armée a renforcé ses positions dans les zones sous menaces.

Elle parle notamment du secteur de Beni-Mbau et Rwenzori. Elle  l’appelle à organiser des opérations offensives. Et à ne pas se limiter seulement aux opérations défensives. Mais aussi de poursuivre l’ennemi et de le traquer au fond du territoire. Et de n’est pas attendre que l’ennemi attaque la population pour que l’intervention arrive.

« La population doit apprendre à collaborer avec son armée. Et lui permettre de mener la guerre contre l’ennemi. Le gouvernement congolais doit disponibiliser de moyens nécessaires à l’armée pour pacifié la région de Beni et Ituri », déclare, Mutsunga Bin Sikwaya, coordonnateur adjoint de la Nouvelle société congolaise territoire de Beni.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *