« Tous les lampadaires donnés par des bienfaiteurs au quartier Cikonyi-Brasserie sont déjà volés par des inciviques ». Cette révélation est de Blaise Musole, président de la société civile sous noyau de Cikonyi.
S’adressant à un reporteur de Congoleo.net, cet acteur de la société civile fait savoir que ces malfaiteurs scient même les poteaux sur lesquels ces lampadaires sont fixés. Il indique que cette situation plonge ce quartier dans le noir avec comme conséquence la résurgence de l’insécurité.
Blaise Musole cite comme exemple, le lieu se trouvant derrière l’institut Munzihirwa à Burhiba, où des malfrats se positionnent pour requêter les passants. Mais aussi sur la route de la paroisse de Burhiba menant vers la société Bralima.
« Il semblerait que des inciviques qui attendent les gens là au niveau de la paroisse ce sont eux qui sont à la base du vol de ces lampadaires », dit-il. Ce dernier demande aux services de sécurité de mener des enquêtes afin de dénicher ces malfrats.
Blaise Musole appelle aux jeunes de son quartier à respecter les biens communautaires. Il indique que ces lampadaires avaient permis de réduire l’insécurité dans cette partie de la commune de Bagira avant qu’ils ne soient pas volés par des inciviques.
Janvier Cirala