L’insécurité se porte en bonne santé à Bagira précisément dans les quartiers Cikera et Mulambula. Une fille blessée et une maison attaquée par des hommes en armes dans la nuit du 24 au 25 juillet.
Selon Samuel Bisimwa, président du sous noyau de la société civile de Mulambula, ces hommes en armes ont blessé une fille à Cikera. Le fait s’est produit vers 19 heures, quand Ushindi Nsombo, âgée de 17 ans, revenait de chez son frère.
Elle a croisé ces malfrats en cours de route, qui l’ont administré un coup de machette au bras. Ils sont ensuite partis en emportant son téléphone et l’argent qu’elle avait. La fille a été acheminée à l’hôpital général provincial de référence de Bukavu pour des soins.
Vers une heure, c’est la maison du nommé Henry, habitant sur avenue Pharmakina qui est visité par ces malfrats à Mulambula. Ils ont emporté, des biens de la maison mais personne n’a été blessé.
Ces attaques des hommes en armes viennent rappeler la situation d’insécurité dans laquelle sont plongés ces quartiers de la commune de Bagira. Il faut dire qu’au courant de la semaine, 3 personnes ont été tuées, 4 grièvement blessées et des biens emportés dans les quartiers Mulambula et Cikera. Œuvre des bandits armés.
Tout en condamnant ces actes, la société civile fustige le silence des autorités face à cette situation. Il ne comprend pas comment des personnes peuvent être tuées chaque jour sans que ces dernières ne puissent prendre des mesures de protection.
Sur place, des habitants vivent dans la peur et personne ne veut voir la nuit arrivée, car disent-ils, personne ne sait à qui le tour.
Thomas Uzima