Un présumé voleur a été tué par des habitants en colère dans la nuit du 1er au 2 août à Murimbirimbi, dans le quartier Cikonyi en commune de Bagira.
Selon des sources sur place, la victime faisait partie d’un groupe de cinq voleurs qui sont partis voler au complexe scolaire les Savants. Ils ont été chassés par les gardiens et ont cherché à se rabattre sur des boutiques sur place.
Les propriétaires de ces boutiques associés aux jeunes du milieu se sont réveillés et les ont pourchassés. C’est là qu’un d’entre eux a été attrapé et a été tabassé jusqu’à ce que mort s’en suive. « Nous l’avons supplié pour qu’il cite ses complices mais en vain », déclare un jeune trouvé sur place.
Des personnes interrogées indiquent que le présumé voleur serait originaire de Mushekere et d’autres disent qu’il serait de Kalengera. La police est arrivée le matin pour récupérer le corps et l’acheminer à la morgue de l’hôpital général.
Sur place, ces agents de la police ont rappelé aux habitants de Cikonyi le fait que la justice congolaise interdit à toute personne de se rendre justice. Ils ont conscientisé ces derniers à déférer tout cas suspect à police pour que la justice soit faite.
Janvier Cirala