15 maisons calcinées et 4 autres démolies. C’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré ce jeudi 7 avril sur avenue Kalengera dans le quartier Mulambula à 100 mètres de la société Pharmakina en commune de Bagira.
Selon Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), le complexe scolaire Akembe, communément appelé « CS Dela », a été démoli pour arrêter la propagation du feu.
« Le véhicule anti-incendie qui est venu éteindre le feu a eu du mal à arriver sur le lieu à cause de l’impraticabilité de la route. Mais aussi par des constructions anarchiques qui bloquent les servitudes dans cette avenue », dit-il.
Le président de la société civile sous noyau de Mulambula, Samuel Bisimwa, indique que la cause de cet incendie serait liée à une mauvaise installation d’une batterie de panneau solaire. Une version corroborée par Wilfried Habamungu.
Celui-ci cite d’autres sources qui parlent d’un braséro qui serait allumé et abandonné dans une maison. Les deux acteurs de la société civile sont d’accord qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Ils demandent aux autorités et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces familles de Kalengera qui viennent de tout perdre.
Thomas Uzima