Paul Murhimanya Bashombana, Directeur chargé d’administration et des finances de l’Association chrétienne de lutte contre la pauvreté (ACLUP), s’indigne du vol des robinets à Kasha. Il l’a fait connaitre à Congoleo.net, ce lundi 15 août.
« Il y a pas longtemps, sur demande de la population, ACLUP a construit un réservoir de 6 m3 au niveau du quartier Cikonyi, sur avenue Mushekere. Lors du projet de captage et mini addition de la source Nyakantuli », fait-il savoir.
Et d’ajouter : « Mais à notre grande surprise désagréable, nous apprenons qu’après 2 mois les robinets sont en train d’être volés sur le tank ». Une situation qui fait fâcher plus d’un habitant de cette contrée.
Tout en condamnant ce cas de vol des robinets dans leur milieu, des habitants de Cikonyi-Kasha, dénoncent ce dernier qui, selon eux, est devenu une monnaie courante dans cette entité.
« En tant que la communauté, nous devons réfléchir ensemble pour mettre fin à ces insécurités grandissantes dans nos entités. Même le vol des robinets c’est de l’insécurité aussi », indique Lucie Namegabe, l’une des filles de Kasha.
C’est inexplicable, ajoute-t-elle, de nous dire qu’un voleur peut quitter Kadutu ou Nyawera pour venir voler un robinet ici à Kasha précisément à Cikonyi. C’est nous-mêmes qui faisons de telles bêtises.
« Fils et filles de Kasha, nous devons d’abord passer le message de sensibilisation pour que la population puisse savoir le bien fondé de cet ouvrage dans notre communauté afin de s’en approprier », Paulin Murhimanya.
Et que, poursuit-il, la population nous aide à dénoncer ces gens qui sont en train détruire nos ouvrages en volant des robinets.
« Tous, nous sommes obligés de dénicher des telles situations. Car le vol et insécurité sont devenus récurrents dans nos entités », dit Blaise Musole, président de la société civile du quartier Cikonyi
Il faut dire que le tank sur lequel ces robinets ont été volés, alimente une population de plus de 100 ménages.
Janvier Cirala