Les quartiers de la commune de Bagira viennent de proposer des projets prioritaires à réaliser pour l’année 2022 dans le cadre du budget participatif. C’est lors d’une assemblée générale organisée ce mardi 10 mai dans la salle Venus.
Il s’agit entre autre de la construction des escaliers au niveau du rond-point quartier D jusqu’au pont Mugaba II, dans le quartier Lumumba. A Cikera c’est l’achat des tuyaux pour la distribution d’eau de la Regideso dans les avenues qui a été proposé.
Le quartier Mulambula a quant à lui proposé la réhabilitation d’un pont en béton sur l’axe Kalengera-Njira, sur la route Pharmakina. Le pont Cibandirwe-centre de santé Mulezi a été proposé par le quartier Cikonyi ainsi qu’un pont à Burhiba. D’autres quartiers ont également présenté leurs projets qu’ils jugent prioritaires.
Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, a présenté les difficultés que rencontre la commune dans la réalisation des différents projets. Il s’agit notamment de la rétrocession qui n’arrive plus et qui a de l’impact sur le budget global.
« Nous avons obtenu des échecs car notre budget était basé sur des recettes générales en provenance de la province et au niveau national. Ces recettes sont constituées de l’argent qui ne nous arrive pas. Mais cette fois-ci nous allons être plus réalistes », a-t-il dit.
Pour cette année, Patience Bangehya indique que la commune va réfléchir sur les recettes locales, comme le demande le délégué du budget participatif afin de réaliser certains projets. Le Bourgmestre en a profité pour présenter quelques réalisations de l’année passée.
Un comité de dix personnes a été mis en place, dont une personne par quartier, afin de faire le suivi des travaux qui seront réalisés.
Irène Bifomo