préfet

Suspendu depuis le 3 mars 2022, Matabaro Namegabe Césaire préfet de l’institut Bangu, vient d’être rétabli dans ses fonctions.

La mesure levant sa suspension est contenue dans une correspondance du 26 juin, lui adressée. Et signée par Pondo Mwetaminwa, coordinateur communautaire des écoles conventionnées protestantes de la 5ème CELPA.

Il lui est demandé de procéder immédiatement à la remise et reprise, le 27 juillet, soit un jour après la date de l’émission du document.

Pour rappel, Matabaro Namegabe avait été suspendu après plusieurs manifestations d’élèves de cette école. Ces derniers accusaient leur préfet de chasser tous les anciens enseignants au motif qu’ils n’étaient pas de son obédience. Et de recruter des nouveaux que ces élèves jugeaient « sans compétence ».

Dans leurs démarches, ces élèves étaient soutenus par des parents qui eux aussi accusaient le préfet d’excès de langage. Namégabe était accusé d’injures à l’égard des certains parents qui venaient demander des dérogations pour leurs enfants. Mais aussi de détournement des frais de construction payés par les élèves.

Pendant sa suspension, l’intérim avait été accordé à Kilolwa Mukengwa Casimir. Ce dernier était jugé de préfet figurant car ne pouvait pas prendre aucune décision, ni signer aucun document. « Le préfet suspendu était parti avec le cachet et les clés du bureau… », avaient dénoncé des élèves de 6ème lors d’une manifestation.

Il faut dire que malgré ce document qui date d’un mois déjà, le constat fait à cette école est que c’est le préfet intérimaire qui continue à travailler.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *