Le cimetière de Musigiko est transformé en champs. C’est le constat fait par la rédaction de congoleo.net ce jeudi 9 décembre.
« Jadis le cimetière était considéré à un lieu de repos des âmes de nos regrettés. Un second demeure pour les communs mortels », dit un habitant.
Dans ces champs nous trouvons la culture de maïs, de haricots, de maniocs, les patates douces etc. font à ce que les tombes disparaissent.
« À cause de la présence de ces champs, il ne nous est plus facile de localiser les tombes de nos illustres disparus se trouvant ici au cimetière de Musigiko », se désole Patrick Mushizi.
Ce dernier dit que s’il peut être difficile pour eux de trouver les tombes de leurs morts qui avaient été bien construites, que serait le sort de ces gens qui n’avaient pas eu de moyens pour construire pour les leurs?
Joëlle Muderwa, indique que ça c’est une autre façon de cracher sur la mémoire des morts. « Ce lieu devrait être respecté par tout le monde », ajoute-t-elle.
Certains se demandent si les autorités en sont bien informées de cette situation ou pas.
Le cimetière de Musigiko, se trouve dans le quartier Nyakavogo juste au-dessus du lycée portant le même nom de quartier. Et en dessous de la route qui mène à Kabare.
Vitor Banza M.