Patience Bengehya, le Bourgmestre de la commune de Bagira, s’est entretenu avec les habitants de l’avenue Nkunda dans le quartier Nyakavogo, ce samedi 6 novembre vers 7 heures à l’école primaire Bangu.
Cette rencontre du numéro 1 de cette commune avec des habitants, avait pour objectif, selon ce dernier, de se rapprocher de ses administrés. Afin de toucher du doigt les problèmes qu’ils vivent et pour voir comment ensemble ils peuvent trouver des solutions.
« Le développement n’est pas un cadeau mais il s’arrache. Il faut travailler durement pour se développer car personne ne viendra construire pour nous », dit Patience Bengehya.
Des habitants de cette avenue ont demandé au bourgmestre de leur construire des escaliers. Ils ont également demandé l’installation des bornes fontaines. Parce que, disent-ils, l’eau qu’ils utilisent est à la base de plusieurs maladies pour leurs familles.
« Chercher comment mettre fin aux pollutions sonores produites par les églises et les bars », ont-ils demandé. Ils ont aussi demandé de l’éclairage, et de poursuivre toutes les maisons dans lesquelles sont vendues des boissons fortement alcoolisées et des drogues. Des produits qui détruisent, selon eux, la jeunesse de cette avenue.
Prenant la parole, Patience Bengehya a rassuré ses administrés. Il leur a dit qu’il est prêt à leur offrir ce qu’ils ont demandé mais avec la participation locale. Comme par exemple pour la question d’éclairage il leur a promis des lampadaires et qu’eux amènent des poteaux comme participation à ce projet.
Patience Bengehya a demandé au chef d’avenue d’identifier toutes ces maisons qui vendent des boissons fortement alcoolisées et des drogues et celles de tolérance. Celles qui sont à la base de la destruction des jeunes, afin que ces derniers soient punis par la loi.
Le comité de développement de l’avenue marché Nkunda est attendue par le bourgmestre ce lundi 8 novembre pour développer tous ces points. Et fixer des stratégies de mis au point des certains projets prioritaire.
Le Bourgmestre était accompagné par le chef de quartier Nyakavogo, Bisimwa Balolebwami Portugais et par l’ordonnateur de la commune Gilbert Ciruza. Au grand plaisir des habitants qui ont remercié ce dernier d’avoir pensé à leur avenue.
Marcel Asifiwe K.