La société civile noyau communal de Bagira dénonce une rentrée scolaire sans enseignants.
Dans un message signé par Prince Centwali, vice-président de cette structure, la société civile dit observer la présence des élèves à l’école ce 29 janvier sans la présence des enseignants. Et parle du boycott de la rentrée par ces derniers.
« Nous avons observé un refus de reprendre le chemin de l’école par les enseignants. Les élèves étaient visibles seuls dans les entrées des écoles mais sans accompagnement des enseignants », écrit Centwali. Il cite les écoles conventionnées comme étant celles où cette absence s’est manifestée.
Pour rappel, les enseignants des écoles conventionnées catholiques et celles officielles, avaient décidé le samedi passé, de la reprise des cours dès ce lundi 29 novembre. C’était au cours de leurs assemblées générales extraordinaires ténues à l’EP Matendo et à l’Athénée d’Ibanda.
Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles catholiques avait demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce que les parents ont fait. Disons qu’il s’agit de la rentrée dans les écoles primaires.
D’aucun ne sait comprendre alors cette absence des enseignants dans les écoles, alors qu’ils s’étaient mis d’accord de reprendre et attendre voir l’Etat congolais répondre à leurs demandes.
Thomas Uzima