Enfin, l’espace communal (dans le couloir du bâtiment de l’ancienne poste) qui était occupé par les démobilisés avec leurs familles depuis un bon moment a été libéré ce dimanche 04 juin.
Une situation qui a réjoui le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya, ainsi que certains agents de sa commune qui l’ont accompagné lors de sa visite à cet endroit pour le constat de son effectivité.
« Nous avons un sentiment de satisfaction parce que les personnes qui vivaient à cet endroit, nos frères anciens militaires démobilisés, étaient dans des conditions difficiles, que nous qualifierions même d’inhumaines, avaient des difficultés à devoir dégager cet endroit », renseigne-t-il. Mais finalement, poursuit-il, avec la diplomatie nous avons réussi à les faire partir à l’amiable.
A lui d’ajouter :
« Je suis content parce qu’eux-mêmes avec toutes leurs familles sont partis tout étant satisfaits. Vraiment je tenais à ce qu’ils quittent ce lieu dans le respect de leur dignité humaine. Je ne voulais pas qu’il y ait de forcing, et c’est la chose qui a été faite ».
Je suis satisfait aussi, continue-t-il, parce que mes frères compatriotes qui avaient servi sous le drapeau sont désormais épargnés de tous les risques qui les guettaient à ce lieu avec toutes leurs familles.
Enfin, Patience Bengehya a appelé tous les agents de la commune, tout le commissariat de la police de Bagira et même toutes les différentes structures de la société civile de sa commune à s’associer pour le salongo spécial de ce samedi 10 juin prochain. Ceci dans le but d’assainir cet endroit où vivaient les familles de démobilisés
Marcel Asifiwe K.