Un éboulement de terre s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 13 avril au quartier Nyakavogo, sur avenue marché Nkunda.
Plusieurs maisons ont été détruites dont la chapelle de l’église Sainte Montagne et la maison du pasteur. Plusieurs autres maisons sont en danger et il suffirait d’une pluie pour que ces maisons tombent.
Le Révérend-pasteur Isaac, responsable de cette église indique qu’ils ont été surpris par cet éboulement le matin du mercredi. « C’est à notre réveil que nous avons constaté cette situation. La moitié de l’église était déjà partie », dit-il.
Ce dernier fait savoir que les maisons se trouvant à cet endroit sont en danger. « Nous n’avons enregistré aucune perte en vie humaine », dit-il.
Il faut dire que cette partie de la commune de Bagira connait cette situation d’éboulement depuis plusieurs années. Le premier cas s’est produit en 1996 quand une partie du versant du terrain Nyakavogo s’était effondrée. Plusieurs maisons s’étaient effondrées et la route Bagira-Kabare coupée en deux.
Ce que le Révérend Isaac confirme en disant qu’ils ne sont pas à une première expérience d’éboulement sur ce site. Safi Salumu, victime de cette situation dit ne pas savoir quoi faire. Elle indique qu’elle va rester à cet endroit comme elle n’a pas où aller.
François Kulimushi, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Bagira demande aux autorités communales de se pencher à cette question avant que la commune n’enregistre des morts.
Isabelle Barhigenga