Plusieurs personnes viennent de trouver la mort lors de l’effondrement du complexe scolaire Oméga-Lamerveille qui s’est produit dans l’après-midi de ce jeudi 10 août. Une école située sur avenue Makoma au quartier Lumumba, juste en dessous de l’église 5e CELPA Beroya et non loin de l’institut de Bagira.
Des sources sur place renseignent que les victimes sont des membres du corps administratif et des nouveaux enseignants recrutés qui étaient en pleine réunion de préparation pour la rentrée scolaire de l’année 2023-2024 qui aura lieu au début du mois de septembre prochain.
« Cet effondrement a été causé par une partie du mur de soutènement qui s’est écoulé sur le bloc administratif en planches quand on creusait une fouille », fait savoir un témoin de l’événement.
Il faut dire que jusqu’à présent le bilan provisoire est encore de 4 morts et une personne grièvement blessée qui a été acheminée à l’hôpital général de Bukavu.
Le bilan définitif de cette catastrophe sera connu dans les heures qui viennent car d’autres corps seraient encore sous les décombres jusque là d’après ce qui se dit.
« C’est une grande désolation pour toute la communauté de Bagira par rapport à cette situation qui vient de nous endeuiller encore », dit François Kulimushi, vice-président de la NDSCI/ Bagira.
Il appelle les autorités ayant en charge l’environnement de bien vérifier la situation ou la condition dans laquelle peut se trouver la construction d’autres écoles. « Supposons qu’on était en pleine période de cours, quel serait le sort de nos petits enfants ? », se demande-t-il.
Profondément touché par cet événement malheureux qui vient de frapper encore une fois de plus sa commune, Patience Bengehya, Bourgmestre de Bagira, dit compatir avec toutes ces familles qui viennent de perdre les leurs. « Que seul le bon Dieu console au vrai sens toutes ces familles éprouvées. Et que les âmes de tous nos frères disparus reposent éternellement en paix », souhaite-t-il.
Marcel Asifiwe K.