Les habitants de la commune de Bagira se sont réveillés, le matin de ce mercredi 15 mai sans transport, la route bloquée et des pneus brûlés sur la chaussée. Que se passe-t-il? C’est la question que d’aucuns se posait.
Tout à commencer par une information qui circulait dans les réseaux sociaux le soir du mardi 14 mai, selon la quelle le bourgmestre de cette commune, Patience Bengehya, aurait été enlevé par des inconnus. Une information qui va évoluer faisant état de son arrestation par des services de sécurité.
Des sources au sein de la commune nous apprennent que le bourgmestre aurait alerté les services de sécurité sur une information qu’il aurait reçu selon la quelle, un groupe des rebelles M23 préparait d’attaquer sa commune. Il a alors été convoqué par les services de sécurité pour donner plus d’informations. « Il a été séquestré et ses téléphones ravis », renseigne un proche de Patience.
Une information confirmée par le président de la société civile urbaine de Bukavu, Alain Shindano, qui au passage annonce sa libération vers une heure du matin.
Dans un audio partagé dans les réseaux sociaux, l’acteur de la société civile, appelle les habitants de la commune de Bagira au calme, leur rassurant que Patience Bengehya est libre et qu’il serait chez lui. Ce dernier ne sait pas communiqué étant donné que ses téléphones sont encore entre les mains des services de sécurité.
En attendant, la route reste fermée dans cette commune et certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes. Affaire à suivre donc.
François Mukoma