Alain Shindano, défenseur des droits humains et président de la société civile du quartier Lumumba, vient d’être agressé et frappé par des bandits dans la nuit de ce mercredi 15 décembre aux environs de 19 heures.
Le fait a eu lieu au niveau du rond-point dit Kikyo, non loin de la cabine SNEL dans le quartier Lumumba alors que la victime se rendait chez-lui.
Ces jeunes inciviques, consommateurs des boissons fortement alcoolisées et des drogues, ont été bien identifiés par cette dernière. Il s’agirait de Patrick dit Galaguere, Tolo Solosolo, Chimère Wakanda et de Jean-Luc.
Il sied de signaler que ces derniers temps, la commune de Bagira est devenue victime d’une insécurité qui ne dit pas son nom. Une insécurité orchestrée par certains jeunes mal intentionnés de cette commune qui campent à des différents coins des quartiers pour traquer les gens.
Comme par exemple au quartier Lumumba dans un coin dit Jérusalem, où se trouve l’église SEI/Rehma (Q.B). Au marché central de Bagira. Au rond-point Maendeleo au quartier Nyakavogo (Q.C). Au niveau de Nyakiduduma à côté du petit pont dans le quartier Nyakavogo, etc.
A ces endroits cités, des gens sont agressés, frappés et dépouillés de leurs biens (des téléphones, de l’argent, etc.) par ces bandes des jeunes qui se sont transformés en bandits pour semer terreur et désolation au sein de cette commune.
« Si les autorités compétentes ne veulent pas s’impliquer pour mettre fin à cette insécurité qui, petit à petit, commence à prendre de l’ampleur à Bagira. Nous allons nous y impliquer nous-mêmes», déclare Fiston, un jeune habitant de cette commune. Car, indique-t-il, nous savons certains jeunes qui en sont auteurs. « Nous allons passer à la chasse à l’homme maintenant », ajoute-t-il.
Pour sa part Prince Centwali, vice-président de la société civile de Bagira, condamne cette barbarie et demande aux services ayant la sécurité dans leurs attributions de mettre la main sur ces hors la loi afin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.
Marcel Asifiwe K.