Trois maisons ont été visitées par des hommes munis d’armes blanches dans le quartier Kanoshe. Le fait s’est produit la nuit du 25 au 26 mai, informe Gentil Kulimushi, président de la société civile noyau de Bagira.
Il indique qu’il s’agit de la maison de Birindwa Balyana, de Namegabe Kanote, ainsi que d’une boutique qui ont fait les frais de ces malfrats. « Après avoir cassé toutes les portes d’entrées et des chambres chez Manegabe Kanote, Ces voleurs ont emporté une somme importante d’argent et 3 téléphones », dit-il.
Une autre somme d’argent et 2 téléphones ont été également emportés chez Birindwa Balyana, comme le fait savoir Gentil Kulimushi. Et que ces derniers étaient à la recherche de l’argent que l’un des victimes aurait après avoir vendu sa parcelle à Kanoshe.
Le président de la société civile de Bagira rappelle que d’autres cas d’insécurités sont signalés dans plusieurs quartiers de la commune. Il cite entre autre le quartier Mulambula, Cikonyi, Nyakavogo et Ciriri.
Gentil Kulimushi demande aux cadres de base et acteurs sociaux de s’organiser pour des patrouilles en collaboration avec la police. Et aux habitants de dénoncer toutes les personnes suspectes au près des cadres de base et des services de sécurité.
François Mukoma