Paul Kagame

Alors que le rendez-vous est fixé à ce mercredi à Luanda (Angola) pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président rwandais porte la cause du M23.

Dans une interview exclusive accordée à un journal de son pays ce lundi 4 juillet, Paul Kagame, a déclaré que la situation du M23 ne peut pas être réglée par les armes. Selon lui, les autorités de la RDC ont ignoré sa recommandation.

« A partir de ces faits, je ne comprends pas pourquoi on doit continuer à créer des confusions autour de cette situation et donner des mauvais arguments », a-t-il dit. Kagame constate que les autorités de la RDC n’ont jamais répondu aux demandes du M23.

« Ils sont venus ici plusieurs fois, pour parler aux M23 et ont promis plusieurs choses qu’ils n’ont jamais accomplis, notamment ramener les rebelles au pays », dit-il. Lui qui fustige l’apport de la MONUSCO aux côtés des FARDC, évoquant la présence des FDLR dans les rangs de l’armée congolaise.

Cette sortie médiatique du président de milles collines, présage pour certains analystes que Paul pèsera de son poids afin que les revendications du M23 soient prises en compte par Félix Tshisekedi. Une situation qui inquiète plus d’un congolais, qui ne veut plus entendre parler de ce mouvement terroriste.

Se disant fatigué par les revendications de ce mouvement, ils estiment que seule la guerre serait une solution efficace contre le M23.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *