Le président rwandais Paul Kagame se voit comme spécialiste de la guerre. Ceci ressort des mots prononcés par ce dernier ce mercredi 30 novembre devant le parlement de son pays sur la situation sécuritaire en RDC.
« Nous savons ce que signifie la guerre. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait, n’hésitez pas à me contacter », a-t-il lancé, celui dont son pays est accusé de soutenir le M23 qui se bat contre les FARDC dans le Nord-Kivu.
Dans son speech, Paul Kagame s’en est pris au président congolais, Félix Thisekedi qu’il accuse d’utiliser l’arme de la guerre pour reporter les prochaines élections. « Il n’avait pas remporté les premières élections comme nous le savons. Donc il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préfère qu’il utilise d’autres excuses », a-t-il dit.
Il faut dire que depuis la reprise de la guerre du M23 dans le Nord-Kivu, des voix ne cessent de se lever pour dénoncer l’apport que bénéficie ce mouvement qualifié de terroriste par le gouvernement congolais de la part du Rwanda.
Même si les autorités de ce pays continuent de nier, plusieurs rapports, dont celui des experts de l’ONU, confirment le soutient du Rwanda au M23. Mais pour Kagame, accuser son pays c’est vouloir créer des problèmes chez-lui.
« Nous avons beaucoup de problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », a-t-il déclaré.
François Mukoma