Des habitants de Bunagana se réfugient en Ougnanda. Ils fuient l’attaque du M23 qui a repris depuis la nuit de ce dimanche 7 novembre dans cette partie du Nord-Kivu.
Hommes, femmes, enfants sont en train de traverser la frontière ougandaise depuis le matin de ce lundi 8 novembre, avec des biens sur leurs têtes.
Depuis la nuit de ce dimanche, un mouvement armé s’identifiant au M23 a attaqué les positions de l’armée à Chanzu. Dans le groupement de Jomba non loin de Bunagana et Rutshuru. Des sources sur place indiquent que ce groupe armé aurait occupé ce village et chassé les FARDC.
Des tirs d’armes sont alors entendus dans la cité de Bunagana depuis le matin de ce lundi, poussant des habitants à fuir. L’un d’entre eux parle d’une attaque imminente sur cette cité.
Des sources sur le lieu parlent également que Mbiza serait également tombé entre les mains de ce groupe armé. Il serait dirigé par Sultani Makenga et serait venu du Rwanda et de l’Ouganda.
Pour rappel, les rebelles du M23 avaient occupés la ville de Goma en novembre 2012 avant d’y être délogés par les FARDC et la MONUSCO. Certains d’entre eux auraient alors fui vers le Rwanda et d’autres avaient pris la direction de l’Ouganda.
Des négociations avaient alors commencé sous l’égide des Nations Unies qui ont débouché sur la signature d’un accord. Mais depuis, ce groupe armé accuse le gouvernement congolais de ne pas mettre en application les résolutions de ces accords.
Thomas Uzima