L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a officiellement installé ce lundi 29 janvier, son bureau provisoire lors de la séance plénière inaugurale de la nouvelle législature 2024-2028, conformément à l’article 114 de la Constitution.
Le bureau provisoire est dirigé par Christophe Mboyo Nkodia, âgé de 81 ans, en tant que président doyen d’âge. Aux côtés de lui, les secrétaires les moins âgés de tous les élus, Serge Bahati (28 ans) et Moïse Aje Matembo Ntoto (27 ans), ont également été installés.
Disons que, cette étape cruciale s’inscrit dans le cadre des procédures prévues par l’article 114, qui stipule le déroulement de la session extraordinaire, comprenant l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge, la validation des pouvoirs, l’élection et l’installation du Bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur.
Ces événements ont alors marqués le début formel de la nouvelle législature, avec des figures clés désormais en place pour guider les travaux parlementaires au cours des quatre prochaines années.
Pascal Mushiarhamina