Vingt-quatre heures après l’acquittement de Vital Kamerhe, la fête est totale au Sud-Kivu. Des réactions filtrent de partout, les partisans de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), dont François Mutabonga ne sont pas restés indifférents.
Ce vendredi 24 juin, une foule immense a assiégé le cadre de l’UNC à Bukavu pour festoyer avec leur parti après cette « bonne nouvelle ».
La première personne interrogée sur cette question, est François Mutabonga, coordonnateur des mouvements associatifs de l’UNC.
« Nous n’avons pas encore des mots pour exprimer notre joie. C’est avec émotion que nous avons appris cette nouvelle. Avec cet acquittement, un nouveau boulevard est ouvert pour notre président national Vital Kamerhe » A réagit François Mutabonga à congoleo.net.
Après ses sentiments, le coordonnateur de Mouvements associatifs de l’UNC a abordé la question d’accord de Nairobi. A ce sujet, il pense qu’une nouvelle opportunité est ainsi offerte à leur leader pour des nouveaux défis.
« Vous savez l’accord de Nairobi est toujours en cours, et nous espérons qu’avec cette libération, il y aura d’autres enjeux qui vont arriver d’un moment, à un autre » Rajoute-t-il.
D’autres réactions :
Donado Musema, un autre grand cadre du parti cher à Vital Kamerhe au Sud-Kivu s’est également exprimé. Pour lui, « Vital Kamerhe manquait déjà à la république ».
« Le sentiment est globalement d’éphorie et de joie. C’est toute la ville qui est excitée, parce que, comme nous l’avons toujours dit, Vital Kamerhe est un patrimoine national et mondial. C’est un sentiment de reconnaissance, et d’encouragement car, nous pensons qu’il (VK) manquait déjà à la République » Estime-t-il.
Notre micro baladeur a afin rencontré M’Nkingi Nsimire Consolate, une femme, partisane du parti aux couleurs Rouge et Blanche. Celle-ci, n’a pas manqué à dire à son tour. En émotion, la madame est contente pour cet acquittement:
« Hier nous avons dormi des souliers au lit à cause de la joie. Nous croyons au changement avec cette libération et notre vie sera améliorée » Espère M’Nkingi Nsimire.
« S’il ne devient pas président, il sera premier ministre » Croit la vielle femme retrouvée au siège du parti pour cette occasion.
Signalons que l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état a été acquitté par la justice congolaise (Cour de cassation). Celui-ci a été libéré après un manque des preuves sur le prétendu détournement par le ministère public. Une manifestation des partisans a quitté le Siège du parti (Place Mulamba), jusqu’à la place du 24, pour étaler leur joie.
Eric Shukrani