effervescence

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a célébré ce vendredi 24 juin l’acquittement de Vital Kamerhe par une marche pacifique. La ville était en effervescence sur le Boulevard PE Lumumba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Sous des chants d’allégresse, coup des sifflets et klaxons des motos ; tout était au rendez-vous lors de cette manifestation des partisans de l’UNC.

Pour la circonstance, Maitre Daniel Lwaboshi, secrétaire fédéral de l’UNC au Sud-Kivu, c’est grâce au « Seigneur » que le président de l’UNC est acquitté.

« Nous remercions le Seigneur pour avoir protégé notre président national Vital Kamerhe durant les deux ans où il avait comparu à la justice. Dont une année en prison. C’est aussi grâce  seigneur qu’il vient être acquitté. Nous espérons que grâce à Dieu, il va bien servir la population congolaise » A-t-il dit.

Pour cette occasion, UNC a profité pour remercier la population congolaise en général, et celle du Sud-Kivu en particulier pour la mobilisation pendant cette période « sombre ». Elle félicite ainsi le peuple pour des actes pacifiques posés, pour apporter son soutien à Vital Kamerhe pendant sa période de son arrestation.

Un mot au chef de l’état et l’unité du parti

« Nous remercions aussi le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi pour avoir instauré un état de droit où il n’y a pas d’intouchable. L’honorable  Vital Kamerhe a été interpelé par la Justice, et il a comparu » A ironisé l’interfédéral de l’UNC.

« Il était condamné au premier degré, et au deuxième degré, la justice vient de le blanchir. Ça signifie que nous voulons une République où tous les citoyens doivent être égaux » A poursuivi Daniel Lwaboshi dans son discours.

Sur la question d’une différence dans le parti, l’interfédéral du parti de Kamerhe précise que son parti demeure dans l’unité.

« L’UNC est un parti uni, où il y a un respect mutuel et amour réciproque. Nous travaillons dans la vision  du chef de l’état. Ce parti a comme principe: nous sommes prêts à reculer pourvu que le Congo avance. Nous sommes  prêt bannir nos intérêts pour le développement du Congo » A renchéri ce cadre de ce parti.

Signalons que leur marche est allée depuis le siège du Parti (à la place Mulamba), jusqu’à la place dite de l’Indépendance. Une grande foule habillée aux couleurs de l’UNC était dans effervescence, accompagnée d’une caravane motorisée .

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *