Des habitants de Cimpunda se sont rendus très tôt le matin à l’agence de la Régideso du milieu ce mercredi 29 septembre afin d’empêcher aux agents d’accéder à leurs bureaux.
Ils manifestaient ainsi contre l’absence de l’eau potable dans leur quartier depuis plusieurs mois. Ils disent ne pas trouver l’intérêt de la présence de cette agence dans leur quartier alors qu’ils n’ont pas d’eau.
Selon un habitant de Cimpunda trouvé sur le lieu, ils ont déjà écrit une lettre à la société afin de venir revoir leurs installations d’eau, mais la société n’avait pas réagi. Il indique que le tuyau qui dessert ce quartier de Kadutu a été bouché au niveau appelé « Yesu Yesu », et l’eau coule sur la chaussée alors que des habitants en manquent.
« Nous refusons toutes les activités de cette société dans notre entité », déclare un autre manifestant. Celui-ci fait observer qu’alors que l’’eau ne coule plus sur leurs robinets, sans honte la société continue à leur envoyer des factures.
Ce dernier indique qu’à des endroits où l’eau coule, ils sont obligés d’aller y acheter cette denrée vitale. Et là aussi le prix a augmenté. « Un bidon qui coutait 50 fc le mois passé, maintenant on nous le fait acheter à 300 fc », dit-il.
Une dame parmi les manifestants évoque les conditions dans lesquelles se trouvent leurs enfants qui sont obligés d’aller chercher de l’eau pendant la nuit. « Parfois ils sont tabassés par des inconnus et subissent d’autres violences », dit-elle.
Ces derniers demandent aux autorités communales et provinciales de leur venir en aide afin de voir s’ils peuvent avoir de l’eau.
Janvier Cirala