« Ils continuent à massacrer les populations civiles, refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé ». Cette phrase est du président congolais, Félix Tshisekedi, parlant du M23 lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le président congolais souligne que non seulement le M23 n’avait pas quitté les territoires qu’il occupait, mais qu’il continuait également à perpétrer des massacres contre les populations civiles. Il insiste sur la nécessité de sanctionner toute personne physique ou morale impliquée dans des crimes de guerre, des violations graves des droits de l’homme sur le territoire congolais.
Il faut dire que le M23 est un groupe rebelle opérant au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Le rapport des experts de Nations Unies confirment que ce mouvement bénéficie du soutien du Rwanda. Ce qui corrobore la version du gouvernement congolais qui pointe du doigt le soutien de ce pays au M23.
Félix Tshisekedi a ainsi exprimé son indignation face à l’impunité persistante de certaines personnes citées dans les rapports des Nations Unies. Et cela malgré les graves accusations qui pèsent sur elles. Il a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à agir fermement contre ces auteurs présumés de crimes.
François Mukoma