« Moïse Katumbi c’est quelqu’un qui parle moins et qui fait beaucoup ». Ces propos sont de Salomon Kalonda Della, prononcées ce mardi 4 avril devant plusieurs personnes venues l’écouter à la salle Mater Dei, après son arrivée à Bukavu.
Ce cadre de l’Ensemble pour la République à indiqué que Katumbi veux pousser les gens au travail. Car, dit-il, lui même a travaillé avant la politique. Et qu’il a continué à travailler pendant et après la politique.
« Il est cultivateur et tout ce qu’il cultive, il le met à la disposition de la population », a-t-il dit. Ce qui prouve, selon lui, son amour envers la population.
Salomon estime que si le taux de dollars augmente, c’est parce que les congolais ne produisent pas localement. « Moïse prône la production locale », a-t-il indiqué.
Parlant de la loi Tsiani, Salomon Kalonda l’a qualifié de divisioniste et a appelé à un soulèvement populaire si elle arrivait à être adopté à l’assemblée nationale.
Le peuple a besoin de l’unité du Congo et des congolais. Nous voulons la démocratie qui va développer le pays et pas des lois qui vont les congolais », a-t-il martelé.
A noter que Salomon Kalonda est arrivé à Bukavu vers le port Ihusi avant de se diriger à la salle du Centenaire de Mater Dei.
Isabelle Barhigenga