Le monde du football en général, et celui des léopards en particulier a été frappé en plein cœur par la disparition d’un grand buteur congolais. C’est bien l’assassinat de l’international congolais Jody Lukoki, une étoile qui s’est éteinte.
L’ancien attaquant de l’Ajax d’Amsterdam a connu une mort tragique (par poignards) par des inconnus dans un bar. Le fait s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 9 mai 2022 aux Pays-Bas.
«L’Ajax a été choqué lundi par le message concernant la mort de Jody Lukoki. L’attaquant droit a disputé 35 matches officiels en Ajax 1 entre 2011 et 2013. Il est devenu trois fois champion national au cours de cette période. Lukoki, de nationalité néerlandaise et congolaise, vient d’avoir 29 ans», a annoncé l’Ajax Amsterdam dans un communiqué.
Le joueur âgé de 29 ans, était international avec les léopards depuis 2015. Il est venu sous l’air Ibenge avec la génération « Mulunge ».
Formé à l’Ajax Amsterdam, Jody Lukoki est passé par Cambuur-Leeuwarden, le PEC Zwolle, Ludogorets Razgrad (Bulgarie), Yeni Malatysapor (Turquie) et dernièrement Twente.
Avec Twente, il n’a pas livré le moindre match, car blessé, l’ex international congolais a résilié son contrat depuis février 2022. Celui-ci était donc agent libre (sans club) depuis ce jour-là. C’est donc une étoile s’est éteinte dans le monde du football congolais.
Entre 2015 et 2020, Lukoki a connu sa période d’apogée avec 30 buts en 150 matches avec l’équipe bulgare de Ludogorets; l’équipe avec laquelle il a disputé la Ligue Europa.
Des messages de ses coéquipiers en équipe nationale inondent les réseaux sociaux. Ceux-ci, souhaitant au vaillant léopard un repos éternel.
Eric Shukrani