CODECO-

Des dizaines de personnes tuées et plusieurs d’autres portées disparues. Tel est le bilan d’une nouvelle violence attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) en Ituri.

Le fait se passe à Blankete, près de la commune rurale de Mongbwalu et Pluto, groupement Mabilindeyi, territoire de Djugu en Ituri.

Le village de Blankete s’est réveillé ce dimanche 08 mai 2022 sous « un cauchemar ». d’après des témoignages recueillis des sources proches.

Cette information est confirmée par le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu. Celui-ci parle d’un bilan encore provisoire.

« Présentement nous ne disposons pas un chiffre précis. Mais, on nous parle de 50 personnes abattues par des CODECO. La fouillent continue. C’est vraiment désolant » A fait savoir le bourgmestre de cette commune rurale. Un habitant de la place dit avoir vu au moins 50 corps sans souffle allongés au sol.

Sous le choc, ce bourgmestre demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans la traque de ces miliciens,  de changer des stratégies pour en finir avec « cette scène ».

Témoignages sur des dizaines de morts :

« Nous sommes estomaqués, de constater que c’est toujours la population civile qui est en train de mourir du jours au lendemain. Voilà, Il aurait des centaines de personnes qui sont introuvables. Nous revenons du lieu ciblé pour prendre les corps sans vie de nos compatriotes jusqu’ici à Pluto» regrette un habitant de Pluto centre, qui s’est confié à Congoleo.net.

Des coups de balles ont été entendus dans cette partie la journée de ce dimanche, la population a été en débandade.

Le village attaqué se vide complètement de ses habitants, craignant une probable attaque des « ennemis de la paix ». Renseignent ici des sources locales, par voie téléphonique à notre rédaction.

« Les balles étaient en train d’être tirées par un groupe des Jeunes d’autodéfense Zaïre. Ils donnaient passage aux jeunes qui sont descendus dans la brousse pour récupérer les corps. La tension été Vive » Renchérit-il.

Du côté des  FARDC, c’est « un silence radio » qui s’observe, aucune source militaire ne s’est pas encore prononcée.

D’après notre source, la consternation totale se lit sur les visages de la population du carré minier de Blankete, Pluto, Mongbwalu et d’autres milieux environnant.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *