pré-cantonnement

Les enseignants de l’EPST appellent le gouvernement congolais au respect et à l’application des accords de Bibwa à travers Mbuela Lodge en payant le deuxième et le troisième pallier.

Un appel lancé par ces derniers lors d’une réunion qui a eu lieu ce vendredi 8 avril à Goma.

Dans leur cahier de charge lu par le rapporteur Kasoki Valinandi Sofi, rapporteur de syndicat national des écoles protestantes (SYNEP), ces enseignants demandent la paie de tous leurs camarades nouvelles unités (NU). Ils demandent l’amélioration des conditions de la retraite des enseignants qu’eux traitent de « cavalière ». 

« Mieux vaut laisser les professionnels de la craie mourir en étant à leurs postes que de les retraiter comme des animaux. Bref, il faut une retraite honorable », ont-ils déclaré.

Ils demandent au gouvernement congolais d’uniformiser la paie des enseignants de l’école primaire à deux cents mille francs afin de soutenir la gratuité.

Dans leur cahier de charge, les enseignants ont insisté aussi sur la suppression des zones salariales.

Les enseignants ont réitèré le soutien indéfectible au président de la république chef de l’État, et ont demandé à tous les enseignants membre de SYNEP au respect de la gratuité de l’enseignement primaire.

Signalons qu’après toutes les assises de Mbwela Lodge, le gouvernement avait promis l’amélioration des conditions de vie des enseignants en RDC.

Joël Balume depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *