Les élèves de l’institut Bangu situé au quartier Nyakavogo, dans la commune de Bagira, n’ont pas étudié ce mercredi 6 avril.
Selon un élève de la sixième année commerciale, ils n’ont pas étudié dans le but de manifester leur mécontentement vis-à-vis d’un probable retour du préfet Césaire Matabaro Namegabe suspendu suite à sa mauvaise gestion et d’autres irrégularités.
« Mais aussi et surtout dénoncer le mauvais comportement de ce préfet qui veut gâcher notre vie en tant que finalistes à cause de ses intérêts égoïstes », ajoute-t-il.
Un autre élève finaliste de la 6e année pédagogique, indique que le préfet suspendu était parti avec le cachet et les clés du bureau où se trouvent leurs dossiers. Une situation qui bloque le préfet intérimaire à accéder aux dossiers de ces élèves pour le remplissage des souches.
Après avoir incité les élèves des classes inférieures de l’institut Bangu, ces derniers se sont dirigés à l’école primaire portant le même nom, où ils ont aussi fait sortir les enfants.
Rappelons que l’institut Bangu n’a pas encore étudié le lundi passé du 4 avril. Ceci suite à l’information par laquelle, le pasteur Kalalizi Kalwanyi Elie responsable de l’église 5e CELPA Kajangu/Bagira, en plein culte dominical du 3 avril, aurait fait un communiqué que le préfet Césaire Mataboro Namegabe sera rétabli dans ses fonctions à l’institut Bangu.
« Vraiment ce papa ne mérite plus d’être préfet à Bangu avec son arrogance. Un préfet qui dénigre ses enseignants devant les élèves, un préfet qui n’a aucun respect envers nos parents. Qu’on l’envoie à ailleurs », déclare une élève de sixième année littéraire.
Ces finalistes demandent aux autorités de leur aider à pouvoir remplir les souches afin que leurs dossiers soient acheminés à l’inspection. Ils demandent à la coordination des écoles de la CELPA à mettre fin définitivement à cette question. Ceci en leur envoyant un autre préfet qui aura du respect à l’égard de leurs enseignants et de leurs parents.
Victor Banza M.