Trois membres de la Task force viennent d’être libérés par les CODECO, ce lundi 4 avril, annonce un communiqué de cette structure.
Pitchou Iribi, porte-parole de cette structure indique que les personnes libérées sont Germain Katanga et son chauffeur Blaise. Ainsi que Janvier Bin Ekwale, président de l’Union des associations culturelles pour le développement (UNADI).
Il faut dire que cette deuxième vague de la libération intervient 15 jours après la libération du professeur Dhetsuvi, l’un des membres de la Task force. Ces personnes avaient été kidnappées par les miliciens de la CODECO depuis le 15 février.
Ils étaient en mission de sensibilisation, pour demander à ces miliciens de déposer les armes et de s’engager dans le processus de paix en Ituri. Après la libération de ces 4 personnes, 4 autres restent entre les mains des CODECO dont le coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga.
Ndjabu Floribert, Lobo Désiré et le colonel Lobo Pisi sont notamment d’autres membres de cette structure qui restent entre les mains des CODECO. La Task force encourage ces miliciens à poursuivre ce processus en les libérant.
Elias Lwayivweka