17 personnes tuées et plus de 6 maisons incendiées. Tel est le bilan d’une attaque des ADF de ce dimanche 3 avril à Masambo et Ngingi. Deux villages situés dans le secteur Ruwenzori, groupement Basongora, en territoire de Beni.
Kasereka Kapitula, président de la société civile dans ce groupement, indique que des rumeurs sur la présence des ADF à Masambo ont commencées à circuler vers 19 heures. « A 21 heures ils ont commencés par incendier des maisons. Parmi les personnes mortes se trouve 14 civils, un militaire FARDC et 2 ADF », dit-il.
L’acteur de la société civile indique qu’une personne a été blessée et conduit à l’hôpital de Kasindi. « Il y a 4 boutiques brûlées dont une officine pharmaceutique pillée à Masambo. A Ngingi ils ont brûlés un poste de santé et un bureau de l’église », explique-t-il.
Kasereka fait savoir que le militaire mort serait un capitaine venu au secours des habitants dont leurs maisons prenaient feu alors qu’ils étaient à l’intérieur. Il a réussi à tuer deux ADF avant d’être abattu par ces derniers.
Les sources militaires nous apprenons que des militaires FARDC et UPDF sont en poursuite de ces rebelles ougandais qui ont pris fuite dans les montagnes du village Ndindi. Il s’observe sur place un déplacement des habitants qui se dirigent vers les endroits qu’ils supposent sécurisés.
Elias Lwayivweka