ESU

Un étudiant de G3 droit à l’Université officielle de Bukavu (UOB) vient de rendre l’âme après avoir été tabassé par un brigadier du collège des étudiants.

Selon des sources sur place, tout a commencé quand l’étudiant victime réclamait que les frais académiques à payer au courant de l’année soient affichés. Une incompréhension va alors naître avec le brigadier jusqu’à en arriver aux mains.

Il faut dire que c’est depuis ce vendredi 1er avril que des étudiants de l’UOB réclament l’affichage des frais académiques. Ils ont barricadé l’entrée de l’université en brulant des pneus pour se faire entendre. Ils soupçonnent la hausse des frais académiques en complicité avec le collège des étudiants.

L’un des étudiants fait savoir que des interrogations sont programmées avec le message d’aller payer sans savoir combien il faut payer. « Nous étions en train de demander seulement que tous les frais à payer pour cette année académique 2021-2022 soient affichés », dit-il.

Sa mort sera confirmée quelques minutes par le centre de santé de l’ISTM où Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa, car c’est de lui qu’il s’agit, a été conduit pour des soins. On signale sur place une vive tension et tous les brigadiers du collège ont pris fuite.

Le corps de la victime vient d’être acheminé à la morgue de l’Hôpital provinciale de référence de Bukavu où il est gardé.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *