Wazalendo

13 personnes ont été enlevées par le commandant du groupe armé Nyatura avec ses éléments à Masisi. Une information donnée par un acteur de la société civile.

Le fait a eu lieu ce mardi 29 mars à Kivuye, dans la localité Luhanga, chefferie Bashali, en territoire de Masisi. L’acteur de la société civile indique que parmi les personnes enlevées figurent 6 enfants et 7 adultes. Le lieu où il les aurait amenés est jusque-là inconnu.

Il faut dire que les Nyatura sont actif dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Walikale. Ce groupe armé est considéré comment trop violent. Le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) de 2021 le place à la tête des groupes armés qui ont commis le plus grand nombre d’atteintes aux droits de l’homme.

Selon ce rapport, les Nyatura ont exécuté sommairement 122 personnes dont 26 femmes. Ils ont été auteurs de 305 atteintes aux droits à l’intégrité physique. 500 victimes dont 88 femmes et 61 enfants victimes de violences sexuelles.

L’enlèvement de ses personnes arrive dans un contexte où les FARDC font face à la résurgence des M23. Ces derniers ont attaqué les positions de l’armée jusqu’à atteindre Bunagana. Les FARDC accusent le Rwanda d’être derrière ces M23.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *