Une femme, d’environ 95 ans d’âge, accusée de sorcellerie a été brulée dans sa maison ce mercredi 30 mars vers 19 heures. Le fait s’est produit sur avenue Chula-Bwanshale, au quartier Cikonyi en commune de Bagira.
Selon un témoin sur place, M’Kanyira, car c’est d’elle qu’il s’agit, serait accusée d’avoir ensorcelé un jeune du quartier répondant au nom de Boss âgé de 27 ans. Et ce dernier serait mort.
L’oncle du défunt, fait savoir que son neveu avait vu M’Kanyira en songe et le lendemain sa santé se serait dégradé. Sa famille va l’acheminer dans une chambre de prière, mais sans succès. Il va mourir quelques heures après.
Notre source indique qu’avant la mort de son neveu, la femme accusée est venue demander pardon à la famille. « Ce n’est que quand elle est partie que notre enfant est mort », dit-il.
Pris de colère, des jeunes du quartier se sont alors rendus au domicile de M’Kanyira et ont mis du feu sur sa maison. Elle n’a pas eu la chance de sortir et elle est morte calcinée et sa maison complétement incendiée.
Un jeune trouvé sur place déclare que la femme n’était pas à son premier forfait et qu’elle était à la base des plusieurs décès des jeunes de Bwanshale. Blaise Musole, président de la société civile de Cikonyi, indique que la police est arrivée en retard sur le lieu.
Il faut dire que la justice congolaise ne reconnait pas la sorcellerie et condamne tout cas de justice populaire.
Amani Malanga Dieumerci