Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo viennent d’être arrêtés pour vente des munitions aux groupes armés.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, il s’agit d’un lieutenant-colonel, de deux majors et deux soldats de rangs. A côté d’eux trois femmes faisant parti du groupe.
« L’histoire remonte un peu plus loin. Il y a eu des renseignements qu’un groupe des officiers étaient impliqué dans la vente des munitions », dit le porte-parole. Le lieutenant indique que quatre autres militaires sont en fuite et sont recherché.
Ces militaires ont été dénoncé par Solange Makusi, une femme arrêtée le weekend à Djugu sur la barrière du pont Nizi avec des plus de 100 munitions PKM. Jules Ngongo renseigne qu’elle a été arrêtée par des éléments du 312ème bataillon Voltigère sur la route Bambu-Kobu.
Le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Kashama, fait savoir que ces militaires ont été arrêtés avec des engins roulants. Ils les utilisaient pour acheminer des munitions aux groupes armés, leurs clients.
Le gouverneur indique que ces militaires avaient appris à la femme comment transporter les munitions. « Ce comme ça qu’elle avait des munitions sur sa tête jusque quand les militaires ont insisté, elle s’est battus avec eux. Elle a donné l’argent aux militaires et les militaires l’ont refusé », dit-il.
Luboya Kashama appelle la population de l’Ituri, les leaders politiques et toutes personne qui aime le pays de les aider à finir avec cette guerre. « Le jour où nous les ituriens nous allons dire que ça s’arrête et ça va s’arrêter », déclare-t-il.
François Mukoma